Piratage informatique : comment assurez-vous votre sécurité ?
Bien que le piratage informatique puisse sembler insurmontable, quelques stratégies simples permettent d’enrayer presque toutes les menaces. Vous verrez dans cet article les meilleurs conseils pour assurer votre sécurité.
Logiciel de sécurité
Installer un logiciel de sécurité fiable sur chaque appareil permet d’assurer la sécurité de vos données. L’antivirus empêche alors les logiciels malveillants d’infecter votre appareil, et propose également une fonction de surveillance Wi-Fi qui analyse les vulnérabilités de votre routeur domestique. Par ailleurs, toutes les versions payantes d’antivirus sont dotées d’une fonction de vérification des sites qui permet de s’assurer que vous utilisez de vrais sites, et non des faux, et qui empêche l’interception du trafic grâce à une connexion cryptée entre votre navigateur web et le serveur.
Mots de passe
Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe qui est fourni gratuitement avec l’antivirus pour générer des mots de passe très sûrs. Il vous préviendra également si votre adresse électronique figure sur la liste des adresses révélées par une fuite de données. Cela vous permettra de prendre les mesures appropriées. Ne téléchargez alors que des applications provenant de sources fiables. Utilisez aussi un antivirus sur votre smartphone.
Utiliser VPN
Si vous souhaitez utiliser des réseaux Wi-Fi gratuits et ouverts, envisagez d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN crée en effet une connexion sécurisée et cryptée. Il protège aussi vos données personnelles et votre vie privée. Lorsque vous utilisez un VPN, vous naviguez sur l’Internet de manière anonyme et votre position est ainsi modifiée de sorte que vous ne pouvez pas être suivi.
Réfléchissez bien avant d’ouvrir une pièce jointe, ou avant de cliquer sur un lien ou avant de partager des informations sensibles. Examinez attentivement tout courriel qui vous demande des informations personnelles. Si vous repérez une faute de frappe, un logo inapproprié ou tout autre élément qui vous rend suspect, contactez l’expéditeur en utilisant une méthode autre que la réponse à l’e-mail pour vérifier le contenu avant d’agir.