Comment choisir son antivirus ?

Utiliser un antivirus demeure primordial en raison des nombreuses menaces qui sillonnent actuellement sur le Net. En revanche, vous devez savoir que ce type de logiciel est limité par la connaissance de leurs éditeurs en matière de malwares. Si vous voulez optimiser la sécurisation de votre ordinateur et surtout celle de vos données, le choix du meilleur antivirus sera crucial.

Pourquoi utiliser un antivirus payant ?

Afin de permettre au plus grand nombre de protéger leurs appareils des cyberattaques, les développeurs proposent des logiciels aussi bien gratuits que payants. La majorité de ces solutions informatiques offrent des performances plus ou moins acceptables, mais les logiciels payants sont légèrement plus avantagés. En outre, un antivirus payant propose des services plus larges et complets contrairement à un produit gratuit. Certains peuvent par exemple disposer d’un système de contrôle parental, d’un coffre-fort numérique, d’un système de VPN, d’une option de gestion des mots de passe, etc. Ce sont des options souvent absentes sur les versions gratuites. Qui plus est, un antivirus payant vous fait bénéficier de services annexes divers (mises à jour du logiciel, etc.) ainsi que d’un service de support illimité.

Testez le produit grâce aux périodes d’essai gratuit

La plupart des éditeurs proposent généralement des périodes d’essai gratuit qui vous permettent de tester l’efficacité de leurs produits. C’est un bon moyen de vous faire une idée concernant les performances de l’antivirus avant de souscrire à un abonnement. Cela vous permet aussi de comparer différents logiciels et de mieux choisir celui qui répond le plus à vos attentes. Le fait est que bien souvent, ces versions gratuites ne vous permettent pas toujours d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités des antivirus. Quoi qu’il en soit, vous aurez déjà un aperçu du fonctionnement de ces derniers.

D’autres critères à prendre en compte

Avant d’installer un antivirus sur votre appareil, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre disque dur. La taille de ce type de logiciel est normalement précisée par l’éditeur. Vous devez également savoir si l’installation de l’antivirus peut impacter d’une quelconque manière les performances de votre appareil. Le mieux pour vous en assurer serait d’installer au préalable la version d’essai du logiciel. Et enfin, si vous n’êtes pas un expert en logiciel antivirus, optez plutôt pour un produit simple d’installation et d’utilisation. Cela vous évitera d’effectuer de faux paramétrages pouvant impacter le bon fonctionnement de l’antivirus ou même, de votre appareil.