Comment sont protégés vos infos personnelles sur le net ?

Dès lors que vous renseignez une fiche sur la toile, que ce soit un formulaire d’adhésion, une fiche d’ouverture de compte, des informations diffusées sur les réseaux sociaux, etc. sachez que vous envoyez vos données personnelles quelque part. Cela peut s’avérer risquer de le faire, cependant, il existe des lois qui vous protègent. Ces dernières sont issues de la loi informatique et libertés.

Les droits sur l’accessibilité de vos informations et leur modification

La loi sur l’informatique et la liberté prévoit que toutes les informations que vous avez mis en ligne, en remplissant un formulaire, par exemple, peuvent être redemandées et accessibles à votre niveau, à chaque instant. Cela va vous permettre d’en faire la modification si besoin, et de vérifier si tout est exacte. C’est aussi un moyen pour contrôler l’intégrité du site et que vos informations n’ont pas été modifiées contre votre volonté. Dans ce cas, pour avoir l’autorité sur vos informations et appliquer vos droits, vous pouvez contacter le propriétaire du site à tout moment, ou bien, celui qui vous a demandé vos informations, afin d’accéder à vos données. Cette demande doit se faire par écrit à travers un courrier qui peut être électronique ou physique. Par ailleurs, dans la demande d’accès à vos données, il sera nécessaire que vous mentionniez dans la lettre les informations dont vous aurez besoin et d’y mettre également, vos informations en tant que client ou usager (numéro client, matricule, etc.). Une fois que c’est fait, accompagnez votre demander d’une copie de votre carte nationale d’identité. Pour avoir ce droit et l’appliquer, il est possible de voir les détails sur le site de la CNIL ou commission indépendante de l’informatique et des libertés. Vous accèderez aussi au formulaire de demande d’informations sur sa page. Concernant le droit à la modification, après demande et consultation des données, vous voyez que les informations sont erronées ou ne sont plus à jour, il vous est possible de demander leur rectification. Ce sera également le cas si vous voyez que des informations, comme l’état de santé ou autres, ne doivent pas être mentionnées et disponibles en ligne. Dans ce cas, vous avez le droit de demander à ce que les informations soient supprimées définitivement. Là aussi, vous devez faire une demande à l’organisme qui a géré vos données. Ce dernier devra alors, vous envoyez une copie des modifications effectuées après que cette procédure ait été faite.

Les autres informations à connaitre

Dans la diffusion ou l’enregistrement de vos données sur le net, il vous est aussi possible d’opposer les informations diffusées. C’est-à-dire que vous pouvez refuser à ce que des données soient divulguées sur un fichier spécifique. Il en est de même pour les informations que le site veut donner à une autre personne ou que les informations fassent l’objet d’une action commerciale. En d’autres termes, si vous êtes sujet à une enquête personnelle quelle que soit sa forme, il est de votre droit de ne pas accepter de répondre à certaines questions ou de refuser l’enquête tout simplement. Néanmoins, si ce droit de refus ne concerne que les sites professionnels ou personnels, il vous est impossible de jouir de ce droit dans certains cas. En effet, si ce sont des enquêtes ou des demandes d’informations personnelles émanant des autorités judiciaires, fiscales ou de la sécurité publique et sociale, vous serez dans l’obligation d’y répondre. Il en sera de même au niveau des établissements bancaires.