Informatique et sécurité : tout ce que vous devez savoir pour trouver le bon mot de passe

On a tendance désormais à tout numériser. Si auparavant, on avait un seul compte mail et un profil de réseaux sociaux. Désormais, à cela s’ajoutent aussi les comptes de stockage en ligne, les profils sur les sites d’achat en tout genre, les comptes de banques en ligne, etc. Certains totalisent des dizaines de mots de passe et ont du mal à s’en sortir. C’est d’autant plus compliqué que, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas choisir vos codes au hasard.

Les interdits en termes de mot de passe

Il ne suffit pas de taper la première chose qui vous passe par la tête et de l’utiliser comme mot de passe. Il y a quelques interdits en la matière. Notamment, ce n’est plus sécurisé que d’utiliser votre date d’anniversaire ou encore des chiffres qui se suivent, dans quelques ordres que ce soient.
Par ailleurs, quand bien même vous aurez des dizaines de comptes à coder, vous ne devez pas utiliser les mêmes sur tous ou certains. Cela ne fragilise que davantage la sécurité de vos données.
Enfin, sachez que, quand bien même les synchroniser les appareils parait être une solution pratique pour la sauvegarde de vos données, ce peut être à risque. Cela donne plus de portes ouvertes aux malfaiteurs en ligne.

Un mot de passe sécurité : quels sont les critères à respecter ?

Mais alors, comment choisir les bons mots de passe pour vos comptes. Les experts en cyber sécurité proposent un schéma que vous pouvez respecter. Pour davantage de sécurité, dans vos codes, vous devez avoir à la fois des lettres et des chiffres ainsi que des caractères spéciaux, dont notamment une majuscule. À vous d’organiser vos mots de passe afin de vous en souvenir plus simplement.