Initiation à l’informatique

L’informatique est de nos jours un incontournable. Ne vous dites pas que c’est uniquement pour les jeunes, que vous êtes trop âgé pour vous initier. L’informatique n’est pas aussi complexe que cela ne paraît. Il suffit d’être ouvert et vous en apprendrez beaucoup en peu de temps, vous en serez surpris vous-même. D’ailleurs, il n’est pas utile de devenir un geek en la matière, quelques bases suffisent pour que vous puissiez vous en servir au quotidien.

Comprendre ce qu’est un serveur

Une fois que vous avez compris ce qu’est une mémoire vive, un disque dur, et les éléments qui composent un ordinateur, maintenant il est temps de comprendre ce qu’est un serveur. D’abord, il faut que vous sachiez que tout ce qui se trouve sur Internet, ce sont des données et c’est un serveur qui sert ces données, d’où son appellation. Pour clarifier encore plus cette notion, sachez que si vous envoyez un message sur un réseau social, si vous publiez une vidéo sur YouTube ou quoi que ce soit sur Internet, c’est un serveur qui fait le travail. En fait, un serveur, c’est un ordinateur, ce qui veut dire que, théoriquement, même votre ordinateur peut servir de serveur.

Cloud et HTML

Littéralement, cloud veut dire nuage mais dans le domaine de l’informatique, ce terme renvoie à un endroit qui stocke vos données. Il est conseillé d’y sauvegarder vos informations les plus sensibles parce que personne à part vous ne peut y avoir accès. Bien sûr, vous pouvez toujours conserver vos données sur un disque dur externe mais celui-ci peut être volé ou détérioré, or, cela ne peut arriver au cloud. Maintenant, que veut dire HTML, qu’on entend souvent ? HTML veut dire HyperText Markup Language. Il ne s’agit pas d’un langage de programmation, c’est plutôt le balisage de texte qui donne des indications sur la taille de texte, le type de police utilisée, les images, etc.