La domotique : pour qui et pourquoi ?

La révolution technologique favorise la connexion. L’ère numérique fait désormais partie de notre quotidien, et il est vraiment difficile de ne pas se laisser envahir par cette révolution digitale. La connectivité est de plus en plus accessible, et ce, depuis l’arrivée des Smartphones. Cela s’est ensuite poursuivi par les systèmes embarqués dans les voitures et désormais dans le logement avec la maison connectée. Si la technologie a déjà existé depuis quelques années, elle devient de plus en plus concrète actuellement. L’accessibilité à la domotique commence à se faciliter. Si elle n’était destinée que pour les geeks fans de révolution technologique il y a encore quelques années, désormais, les particuliers et ceux qui ne connaissent même pas une ligne de programmation peuvent en profiter. En effet, la domotique s’est réellement simplifiée au fil des années, pour que tout le monde puisse l’appréhender. Désormais, les objets connectés envahissent largement nos quotidiens et deviennent des gadgets indispensables et utiles.

La domotique : pourquoi ?

La domotique apporte plus de confort

S’il y a bien un point où tout le monde se met d’accord avec la domotique, c’est le confort qu’il apporte dans notre quotidien. L’arrivée de cette technologie était surtout marquée par l’intégration d’un système de lumière automatisée grâce à des box domotiques. La mise en place quelques détecteurs de mouvement dans la maison permet d’allumer et d’éteindre les ampoules sans avoir à appuyer sur un bouton. La lumière s’allume quand on pénètre dans une pièce sans avoir à chercher l’interrupteur qui la fait marcher. Mais de nouveaux périphériques ont vu le jour au fil des années. Tous les objets deviennent connectés, ce qui a favorisé la démocratisation de la domotique. Son utilisation s’est élargie, permettant de gérer l’ensemble des équipements conçus spécialement pour assurer notre confort.

La domotique et la sécurité

Les accidents domestiques sont constamment présents dans notre quotidien. La présence de la domotique facilite la gestion de ces accidents grâce à de nombreux périphériques installés dans toute la maison. Leur présence peut réellement sauver des vies. Malgré le fait que la domotique n’intervient pas réellement en tant que système d’alarme, les périphériques connectés au box domotique peuvent lancer l’alerte, soit par e-mail, par notification push ou même par Tweet.

La domotique pour faire plus d’économie

L’autre avantage de la domotique c’est la possibilité de faire des économies d’énergie. En effet, le coût de la facture d’électricité peut occuper une part importante dans les dépenses de la famille. L’intégration de la domotique dans sa maison permet de gagner quelques euros supplémentaires. Avec les capteurs qui seront installés dans chaque pièce de la maison, l’on ne craint plus de voir sa facture mensuelle grimper quand on oublie d’éteindre la lumière. Le chauffage est régulé pour qu’il s’éteigne quand vous n’êtes pas dans la maison ou quand le pic de température augmente à l’extérieur de la maison.

La domotique : pour qui ?

Les enfants et la domotique

La domotique a également été conçue pour apporter plus de sécurité à chaque occupant de la maison, dont les enfants. La révolution digitale aide les parents à contrôler par exemple le nombre d’heures qu’ils passent devant les écrans, l’heure à laquelle ils reviennent de l’école ou juste pour les surveiller pendant que les parents sont concentrés à leurs besognes. La domotique facilite également la gestion des insouciances des enfants. Si un enfant oublie d’éteindre la lumière, la maison le fera à sa place à l’aide d’une application installée sur le Smartphone des parents. La domotique leur permet également limiter les heures que passent leurs ados sur Internet. Ils ne sont plus besoin d’être sur le dos en permanence, car c’est la maison qui se chargera de couper la connexion à une heure donnée.

La domotique et les personnes âgées

Les personnes âgées sont également très vulnérables et souvent elles aiment rester seules chez eux. Les services d’aide à domicile feront toujours de leur mieux pour les aider, mais ils ne seront jamais présents à certaines heures de la journée ou de la nuit. Le vide sera alors rempli par la domotique qui interviendra pour garantir leur sécurité. Dans ce cas précis, la domotique consiste à avoir un œil sur la personne âgée en y installant des caméras et des capteurs dans chaque chambre de sa maison. Cela facilitera l’intervention en cas de soucis ou en cas d’accident domestique.

La domotique est pour tout le monde

Tous les membres de la famille peuvent profiter des bénéfices proposés par la domotique. Son accessibilité est beaucoup plus facile, qu’il n’est plus nécessaire d’être un as de la programmation pour l’utiliser. Le système domotique est beaucoup plus simple, alors que les profits qu’il propose ne sont pas des moindres. Les mécanismes sont plus visuels, et les fabricants de box domotique insiste sur le fait que celui-ci soit à la portée de tout le monde, et ce quel que soit son niveau de compétence.