Les problèmes informatiques les plus courants et leurs solutions
Si vous vous servez d’un ordinateur uniquement dans le cadre de votre travail, c’est-à-dire dans votre bureau au sein de votre entreprise, l’équipe informatique viendra à votre secours en cas de problème. Mais pour votre ordinateur personnel, il y a des problèmes plutôt mineurs et que vous pouvez résoudre vous-même. Souvent, les solutions sont assez simples, et vous en charger vous fera gagner du temps et de l’argent.
Quelques problèmes informatiques fréquents
Supposons que votre ordinateur refuse de démarrer ou qu’il s’éteint brusquement. Pouvez-vous vous en occuper ? Commencez par vérifier l’alimentation, car c’est souvent là que réside le problème. Peut-être que votre ordinateur est mal connecté à la prise ou bien le câble d’alimentation est défectueux. Maintenant, si votre ordinateur s’allume mais que rien ne s’affiche à l’écran, que faire ? La plupart du temps, cela arrive parce qu’il y a une mauvaise connexion entre l’écran et l’ordinateur, en tout cas, pour un ordinateur de bureau. S’il s’agit d’un portable, il faudra faire appel à un professionnel, le problème pourrait être plus complexe.
Résoudre des problèmes courants
Au cas où c’est le système d’exploitation ou un autre logiciel de votre appareil qui refuse de fonctionner normalement, commencez d’abord par éteindre et redémarrer votre ordinateur. Puis, lancez une analyse antivirus à l’aide d’un logiciel fiable et il y a des chances où tout reviendra à la normale. Si c’est Windows qui ne démarre pas, pensez à le réinstaller en vous servant du disque de récupération Windows. Pour l’utilisation de ce disque, il vous suffit de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. Si votre PC se plante, c’est peut-être la mémoire qui est saturée, ou bien des fichiers sont corrompus ou ce sont des logiciels espions qui en sont responsables. Éteignez votre ordinateur, redémarrez et nettoyez le système.