Que diriez-vous si votre psy est devenu un robot

Les robots conversationnels sont présents dans tous les secteurs d’activités. Ils sont également présents dans le domaine la santé. Ils prennent en charge les rendez-vous, et d’autres tachent en rapport la santé. Certains cabinets médicaux utilisent un chabot pour entrer en contact pour la première fois avec un patient. Le bot discute avec les patients avant que ceux-ci entrent en contact avec le médecin. Son intervention apporte une véritable révolution dans le secteur médical. Actuellement, le bot est devenu un psychologue. En tout cas, c’est ce qu’une équipe de psychologue tente de réaliser en s’association avec des experts en intelligence artificielle. Leur objectif est de concevoir un agent conversationnel capable de converser avec les patients par l’intermédiaire de Facebook. Le bot commencera la conversation avec des répliques typiques des psychologues en vue de mettre en confiance le patient. Le robot se focalise sur la thérapie cognitive et comportementale qui est très utilisée dans le traitement de la dépression, une pathologie qui touche près de 300 millions de personnes.

Le robot utilise une série de questions pour la thérapie

Afin d’aider les patients, le bot utilise une série de questions pour aider le patient à se confier. L’avantage avec cette pratique c’est que la consultation se fait dans l’anonymat, ce qui peut renforcer l’efficacité de la thérapie. Le chabot est capable de maîtriser sur de nombreux sujets : problème au travail, la rupture, les problèmes de couples. L’atout du robot psy c’est sa capacité à aider les patients à avoir une pensée positive, surtout pour ceux qui ont tendance à broyer du noir. L’intervention du chabot favorise la positive attitude, puis que le robot ne juge pas, et n’émet pas de critique négative.

Un projet très prometteur

Les personnes dépressives ont du mal à se confier. Cependant, pour tester l’efficacité du programme, un groupe de personnes dépressives ont accepté de tester le robot. Partagés en deux groupes, certains patients ont conversé avec le bot alors que d’autres ont lu des livres traitants la dépression. Ceux qui ont discuté avec le bot thérapeute affirment l’efficacité du traitement, car ils estiment que les symptômes de leur pathologie ont diminué. Les experts semblent confiants et estiment qu’il faut utiliser cette technologie pour aider les personnes qui souffrent de dépression et qui n’ont pas pu avoir un rendez-vous chez un thérapeute.

En ce qui concerne la protection des données

Pour éviter les complications dans le traitement de la santé mentale des patients, les experts œuvrent dans la manière de sécuriser les données personnelles de chaque malade. Ainsi, à chaque consultation, le robot prévient l’utilisateur que quelques défaillances peuvent survenir dans la discussion. Malgré cela, toutes les conversations entre le robot et le patient resteront confidentielles et qu’aucun médecin ne sera mis au courant. Le bot utilisera les informations qu’il a récoltées sur le profil Facebook du patient pour compléter la thérapie.